Contact
Manoir de La Cour de Launay
Marie-Françoise et Jean-Paul Couché
56200 les Fougerets
Arrêté portant prescription de diagnostic archéologique
Arrêté portant inscription du manoir de la Cour de Launay au titre des monuments historiques
Brochure établie par le Service de l'Inventaire du Conseil Régional de Bretagne à l'occasion des Journées du Patrimoine 2014
Plan annexé avec la délimitation des parcelles protégées
Article de Philippe Perron, architecte du patrimoine dans la revue TIEZ BREIZ d'avril 2016
Revue de presse
Visite guidée du manoir de la Cour de Launay, ce week end - Ouest-France 17/09/2022
Un livre sur le patrimoine communal en préparation - Ouest-France 01/04/2022
Le manoir de la Cour de Launay va s'animer - Ouest-France - 12/01/2021
Bilan des Journées européennes du patrimoine - Région Bretagne - 23/10/2020
Les Fougerêts. Bernard Rio a tenu une conférence au manoir samedi - Ouest-France - 28/08/2020
Les Fougerêts. Un atelier céramique au manoir de la Cour de Launay - Ouest-France - 29/07/2020
Les Fougerêts. Des fouilles archéologiques ont lieu au manoir du Launay - Ouest-France - 19/07/2020
Les Fougerêts. Le manoir de la cour de Launay ouvre au public - Ouest-France - 14/07/2020
Manoir de la Cour de Launay : une association est née - Les Infos du Pays de Redon - 06/11/2019
Les Fougerêts - Une association patrimoniale est née - Ouest-France - 04/11/2019
Sources et bibliographie
Archives communales de Les Fougerets
Archives départementales du Morbihan : les racines de l'avenir - Vannes - Etat civil numérisé
Ardoise en Bretagne - Lena Gourmelen - Editions Coop Breizh - 2008
Cadastre de 1824 numérisé
Cartes de Cassini (sources internet)
Châteaux et modes de vie au temps des Ducs de Bretagne 13ème - 16ème siècle - direction de Alain Salamagne, Jean Kerhervé et Gérard Danet - Presses Universitaires de Rennes, Collection Renaissance 2012
Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan - Charles Floquet - Yves Floch Editeurs imprimeurs Mayenne - 1991
Les Fougerêts "Miettes d'Histoire" - par le chanoine Jean-Marie Royer - Imprimerie Allaire Offset, Allaire - 1998
La noblesse Bretonne au XVè et XVIè siècle, Réformations et Montres Evéché de Vannes - par le Comte H. de Laigue - 2 tomes - Editions Mémoires et document, re-édition de 2001
Le manoir en Bretagne 1300-1600 - direction de Claude Mignot et Monique Chatenet - Editions du Patrimoine 1993
Oust et Vilaine, pays de tradition - Editeurs Groupement culturel Breton du Pays de la Vilaine - 2000
Rapport de dendrochronologie - Manoir de la Cour, les Fougerêts - Sté Dendrotech
Saint Just - Collection Petit patrimoine rural -Editeurs Groupement culturel Breton du Pays de la Vilaine - 2008
Crédit photos : Jean-Paul Couché
Des marques de soutien et d'encouragement
09-2021 : Virginie Richard - Déléguée départementale de la Demeure Historique : J’apprends avec plaisir que vous avez été sélectionné par la mission Bern 2021. Je m’en réjouis pour vous, ayant pu apprécier, lors de ma visite au printemps dernier, l’ambition du chantier que vous menez à La cour de Launay.
09-2021 : Véronique Gonzales - Office de Tourisme Pays de Redon : Toutes mes félicitations pour cette belle mise en valeur du manoir de la Cour de Launay. Il me reste qu’à aller chercher mon ticket à gratter !
09-2021 : Eric Cancouët - Bretagne : Bravo à vous. Que d'énergie déployée pour cette restauration ! Mais cela en vaut la chandelle et vos efforts ont été payants ! Toutes mes félicitations
09-2021 : M.&Mme Detoc - Bains-sur-Oust : C'est avec un immense plaisir que nous viendrons voir le manoir achevé. Nous avons très apprécié la visite surtout la petite et mon gendre allemand qui aime beaucoup les vielles pierres. Merci encore pour votre gentillesse et l'intérêt que vous portez à rénover cette superbe bâtisse.
08-2021 : Yannick Chesnais - Les Fougerêts : Félicitations, une magnifique reconnaissance de votre investissement pour le manoir de la Cour de Launay.
07-2021 : Chantal Masliah - Les Fougerêts : Conférence passionnante, très constructive qui donne encore plus envie de continuer à faire des recherches bien que j’imagine il n’y ait jamais de fin et heureusement ! Merci à Didier Quéval pour le partage de ses connaissances et bravo pour ce travail colossal sur le manoir du Bézit …
09-2020 : Antoine Fouassier - géophysicien - Déols : Je voulais vous remercier pour l’accueil, c’était un réel plaisir de travailler au manoir de Launay.
08-2020 : Alain Rolland de Rengervé - Sixt-sur-Aff : Ce message pour vous dire combien j'ai été captivé par ma visite à Launay et par toutes les explications que vous m'avez généreusement prodiguées. Je vous remercie infiniment pour cela. Je salue avec admiration les travaux que vous avez effectués tant du point de vue des recherches d'archives historiques, documentaires et architecturales que de l'aspect matériel de cette réhabilitation, pour ne citer que cela. Mais le lieu en vaut la peine, j'avoue avoir été sous le charme et l'emprise de ce site et des charges palpables et aussi immatérielles qu'il offre avec évidence. Cette visite a par ailleurs provoqué chez moi une importante réflexion à propos de ma propriété de Rengervé.
08-2020 : Anne-Marie Fourteau - DRAC Rennes : Bravo pour tout ce que vous faites sur la Cour de Launay. J’ai suivi avec intérêt durant mes congés vos interventions.
08-2020 : Claire Etienne - Paris : Je suis heureuse de savoir que ce joli manoir va faire l'objet d'une restauration. Je passais souvent devant ce manoir lors de randonnées pédestres, il y a maintenant vingt ans. Je suis originaire de Vannes et mes parents possèdent une maison ancienne à Pleucadeuc. En vacances dans la région en août, je ne manquerai pas de revoir ce fier chevalier ! Merci à vous pour votre engagement historique et archéologique. Je vous envoie mon bulletin d'adhésion.
07-2020 : Christian Le Quellec - Bretagne : Bravo pour cette belle entreprise de recherche patrimoniale.
07-2020 : Eric Cancouët - Bretagne : Bravo pour ces démarches (ndlr : géoradar et électromagnétisme), J'ai hâte de lire les plans et le rapport de ces mesures.
06-2020 : Chantal Masliah - Bretagne : Tout d’abord merci beaucoup de nous communiquer toutes ces infos qui promettent un été riche en événements même si beaucoup devront être annulés à cause des événements... Bravo pour le lancement de la nouvelle plaquette et toute la communication prévue qui vont, je n’en doute pas, porter leurs fruits, dynamiser les visites et faire connaître le manoir auprès des acteurs du tourisme autour des Fougerêts.
On croise les doigts pour être sélectionné pour les 50 coups de cœur par la Région Bretagne, ce serait (sans jeu de mot !) un réel coup de pouce pour la Cour de Launay ainsi que la commune des Fougerêts. .../... Ce sera avec plaisir et hâte de vous retrouver très prochainement à la Cour de Launay pour découvrir toutes ces activités prévues prochainement ...
01-2020 : Elisabeth Thibault : Je vous souhaite une belle avancée dans les travaux que vous souhaitez au manoir.
Je reste très intéressée par les évolutions et vais découvrir votre site internet. A une prochaine visite !
10-2019 : Yannick Chesnais - Adjoint au maire des Fougerêts - Vice-président du Conseil Départemental du Morbihan : De retour du Salon International du Patrimoine Culturel, j’accueille la création de cette nouvelle association Fougerêtaise avec plaisir et beaucoup d’intérêt pour notre commune ... vous pouvez compter sur mon total soutien.
02-2017 : M. Benoît Thiry - Bretagne : Gratitude. Merci les bienfaiteurs. Je réhabilite patiemment la demeure de Les Boissières à Les Fougerêts. N’étant pas originaire du coin (comme vous m’a t’on dit) je fus surpris bien des années plus tard en découvrant par hasard le fascinant caractère de la façade de ce manoir sorti tout droit d’une BD. ... ... Dés que j’ai de la visite, je manque rarement d’aller présenter ce logis de mes rêves. Quelle force ! Alors merci encore de la manière dont vous lui sauvez la vie. Et bravo pour le site qui lui est dédié, il comble ma curiosité. Bon travail et bonne exaltation.
09-2016 : M. Gérard Robin - Bretagne : Bonsoir, Je viens de faire une visite virtuelle au Manoir de la Cour de Launay. Grâce à votre site , je redécouvre ce manoir oublié si longtemps à l'ombre des saules. Avec la précaution et la précision du geste délicat de l'archéologue vous redonnez vie et couleurs à cette vénérable demeure. Pour moi amoureux des beaux ouvrages je vois très bien ce palais rustique abriter aussi des livres d'heures et des incunables. Merci pour votre participation à la renaissance de ce patrimoine si souvent mis à mal. Votre enthousiasme et votre courage force l'admiration. Je ne manquerai pas de me rendre à la cour de Launay en septembre lors d'une promenade Bien cordialement. Un voisin des Fougerêts
10-2015 : M. Hubert du Plessis - Bretagne : combien de fois suis-je allé jusqu'à Launay, quand j'étais plus jeune, rêver devant ce manoir, véritable petit bijou d'architecture, sans avoir jamais oser prendre la seule décision qu'il aurait fallu prendre. Originaire des fougerêts par ma mère j'avais découvert ce lieu par hasard en faisant du vélo. je suis heureux que d'autres aient pris la décision de s'engager dans l'aventure.
01-2015 : M. Pol Vendeville : J'ai découvert votre manoir par le biais de la "Demeure historique" et du prix Dendrotech que vous avez récemment remporté. La rubrique "histoire" de votre site internet montre combien vous vous intéressez au passé de votre manoir afin de mener une restauration de qualité.
12-2014 : M. Christian Luttun - Flandre : Bravo pour le site. C'est très clair et on peut imaginer facilement les travaux qu'il faudra faire. Bon courage
11-2014 : M. & Mme Le Calvez - Polynésie française : Je découvre au hazard d'une navigation internet pour acheter une maison dans la région , ce manoir magnifiquement restauré. Avez vous fait revivre d'autres maisons ? Encore Bravo.
11-2014 : Mme Valérie Dolé-Quéval - Bretagne : Nous vous avons adressé un mail en début d'année afin d'échanger entre "passionnés de manoirs Bretons". Nous sommes d'origine des fougerets et avons restauré un manoir à St-Jacut les pins ; votre site nous rappelle les débuts de nos travaux ; nous serions heureux de vous recevoir lors de votre prochaine venue.